Avantages de l’écoconduite pour la durabilité des flottes d’entreprise

Avantages de l'écoconduite pour la durabilité des flottes d'entreprise

Une entreprise a de nombreuses préoccupations, et la gestion de sa flotte automobile en fait partie. Depuis quelques temps, la méthode de l’écoconduite fait beaucoup parler d’elle parce qu’elle est très avantageuse pour de nombreuses raisons. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent dans une formation à l’écoconduite pour leurs salariés.

Qu’est-ce que l’écoconduite ?

L’écoconduite est une méthode de conduite adoptée par les conducteurs. Elle a pour objectif de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la sécurité des usagers. On parle également de conduite écologique, de conduite éco-citoyenne ou de conduite écoresponsable.

Les bonnes pratiques de l’écoconduite

L’écoconduite réside dans l’application de bonnes pratiques. Par exemple, avoir une conduite plus souple, préparer en amont son trajet, réaliser un entretien minutieux des véhicules, conserver une bonne pression dans les pneus, éviter de charger inutilement le véhicule pour limiter la consommation de carburant, ou encore changer régulièrement les consommables (huile, filtre à air, etc.).

Les avantages de l’écoconduite

L’écoconduite offre un grand nombre d’avantages aux particuliers comme aux entreprises.

Réduire l’impact environnemental des véhicules

Certains bons réflexes peuvent aider les entreprises à diminuer leur impact environnemental. Les voitures thermiques sont parmi les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, mais celles-ci peuvent être réduites d’environ 25 % grâce à des techniques d’écoconduite comme une conduite plus souple ou une vitesse plus constante.

Réduire la consommation de carburant

Avec l’augmentation des prix du carburant, la réduction de la consommation est devenue un enjeu stratégique. L’écoconduite vous permet de diminuer ces coûts en roulant à une vitesse plus constante et en réduisant très légèrement la vitesse. La consommation de carburant peut ainsi diminuer de 10 à 15 % ce qui, à l’échelle d’une flotte automobile, représente un gain non négligeable.

Renforcer la sécurité des usagers

L’écoconduite permet aux conducteurs professionnels de réduire leur comportement à risque sur la route, comme les freinages brusques ou les accélérations excessives, qui sont majoritairement en cause dans les accidents routiers. En adoptant ces bons réflexes, le taux de sinistralité des véhicules est restreint. Cette méthode impacte notamment les camions poids lourds, dont l’envergure et le poids présente encore plus de risques.

Réduire les frais d’entretien

L’écoconduite est une méthode qui sollicite moins la mécanique des véhicules et qui les préserve donc de façon plus durable. Effectivement, une conduite souple contribue à réduire l’usure des pneus, des freins et d’autres pièces mécaniques. Les coûts de maintenance et de remplacement sont donc moins élevés, ce qui permet à l’entreprise de faire des économies.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *