Le secteur de l’immobilier est attractif et vivant car il est composé de nombreuses professions. Parmi celles-ci, le métier d’expert immobilier est accessible sans diplôme, bien qu’il soit préférable de se former pour acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires.
Sommaire
ToggleLe métier d’expert immobilier
L’expert immobilier est un professionnel dont le rôle est d’estimer la valeur juste d’un bien immobilier en cas de vente ou de location. Il est amené à expertiser de nombreux types de biens (maison, appartement, immeuble, terrain, fonds de commerce, local commercial, etc.) et à travailler avec différentes personnes (propriétaire, acquéreur, notaire, juge, assureur, gestionnaire de patrimoine, etc.).
Une profession non réglementée
Le métier d’expert immobilier n’est pas réglementé. Cela signifie qu’il peut être exercé sans qualifications particulières ni diplôme. Les missions d’expertise immobilière peuvent en effet être assurées par des professionnels du secteur de l’immobilier tels qu’un agent immobilier, un architecte, un administrateur de biens, ou encore un géomètre.
Cette profession n’est pas considérée comme étant facile. Cela est dû au grand nombre de compétences juridiques et techniques nécessaires, aux missions délicates et aux sommes d’argent qui sont en jeu. De plus, il est capital de respecter l’impartialité et la déontologie propres à ce métier. Enfin, un expert immobilier doit impérativement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle afin de se protéger dans le cas où il rencontrerait un problème durant une expertise.
Quelles formations pour devenir expert immobilier ?
Bien que la profession d’expert immobilier soit non réglementée (et soit donc accessible sans diplôme), il existe plusieurs formations qui peuvent vous préparer aux difficultés de ce métier. Compte tenu de la complexité d’une estimation et des connaissances nécessaires concernant le marché de l’immobilier, il est préférable de posséder un Bac+5. Mais d’autres voies d’accès existent.
Formation initiale
Plusieurs formations permettent de vous préparer au métier d’expert immobilier. C’est par exemple le cas du BTS Professions Immobilières, de la licence de droit avec spécialité immobilier, ou encore de la licence professionnelle métiers de l’immobilier.
Si vous souhaitez acquérir un Bac+5, vous pouvez vous diriger vers :
- Un master en droit de l’immobilier ;
- Un master en audit, expertise et conseil de l’ESPI (école supérieure des professions immobilières) ;
- Un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur ;
- Un mastère immobilier et bâtiments durables ;
- Un mastère professionnel en management immobilier ;
- Etc.
Formation continue
Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, certains organismes comme la FNAIM (fédération nationale de l’immobilier) proposent des formations et des perfectionnements en immobilier. Celles-ci pourront vous permettre de vous préparer correctement à l’exercice de ce nouveau métier.
Articles similaires
- Impact du Bachelor en Immobilier sur les carrières en gestion de biens
- Les principales simulations de prêt immobilier
- Quel est le taux d’usure pour un crédit immobilier ?
- Comment faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ?
- Les compétences clés pour devenir un expert en sûreté aéroportuaire