Les difficultés financières poussent certaines personnes à commettre certaines erreurs qui les mettent en situation d’interdit bancaire. Dans ce cas précis, elles font l’objet d’un fichage à la Banque de France. Cette dernière opération peut uniquement être réalisée par la Banque centrale, même si la demande peut émaner d’un autre établissement bancaire. Comment savoir que vous êtes en situation d’interdit bancaire ? Envie d’en apprendre un peu plus à ce sujet ? Si oui, nous vous disons tout dans cet article.
Sommaire
ToggleEn quoi consiste un fichage à la Banque de France ?
Un fichage auprès de cet établissement bancaire étatique consiste en l’inscription des particuliers fautifs au FICP. Cette procédure a pour but d’avoir une idée précise du nombre de particuliers qui ont connu des difficultés au moment du remboursement de leur crédit. Un fichier FICP doit contenir des informations telles que :
- Le type d’incident de paiement,
- Le nom du particulier,
- Le nombre d’incidents liés aux remboursements,
- D’éventuelles précisions sur le dossier de surendettement,
- La banque qui a demandé le fichage, etc.
Autrement dit, il s’agit d’un point assez détaillé sur ceux qui se retrouvent en situation d’interdit bancaire.
Le fichage au FICP a pour objectif premier d’éviter à une personne qui connait certains problèmes au niveau de ses finances, d’aggraver son cas en faisant un autre prêt. C’est pour cela que les banques comme la Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Mutuel, etc. sont tenues de consulter de façon automatique le fichier FICP de chaque client qui vient contracter un prêt. Il s’agit d’une procédure qui permet de limiter au maximum le surendettement.
Comment savoir qu’on fait l’objet d’un fichage ?
Le fichage se fait généralement à l’insu des particuliers concernés. Il est donc normal de s’interroger sur votre inscription ou non au fichier FICP, s’il vous est arrivé d’avoir quelques difficultés de remboursement sur votre dernier prêt.
Heureusement que certains moyens sont mis à la disposition des personnes qui souhaitent en apprendre plus à ce sujet. La meilleure technique consiste notamment à vous adresser de façon directe à la Banque de France. Pour cela, il vous est possible d’envoyer un courrier à l’établissement bancaire ou de vous déplacer directement dans leurs locaux, après la prise d’un rendez-vous. Il vous est également possible d’adresser une demande en ligne sur la plateforme officielle de la Banque de France. Il faudra néanmoins y ajouter au préalable un justificatif de votre identité.
Est-il possible de consulter son dossier FICP en ligne ?
À ce jour, il n’est pas possible pour les particuliers de consulter leur FICP en ligne avant d’obtenir un crédit. Cette précaution a été prise afin de préserver au mieux l’anonymat des personnes qui se retrouvent en situation d’interdit bancaire. Seuls les établissements bancaires ont la possibilité de se référer au FICP, afin de s’assurer des capacités financières des clients qui souhaitent obtenir un prêt.
Pour un particulier, l’unique moyen d’avoir accès à son dossier personnel en ligne consiste à formuler une demande d’informations sur la plateforme officielle de la Banque de France. C’est seulement après cela que cette dernière vous contactera ensuite pour vous fournir un document qui vous renseigne sur votre inscription ou non au FICP.
Articles similaires
- Comment obtenir un crédit tout en étant fiché FICP ?
- Comment faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ?
- Les principales simulations de prêt immobilier
- Quel est le taux d’usure pour un crédit immobilier ?
- Comment faire un rachat de crédit consommation rapide en ligne ?