Les chiens des animaux sont très efficaces pour détecter les explosifs et les substances interdites ou dangereuses. Ils sont polyvalents, compétents et économiques. Les chiens dressés à la détection d’explosifs sont régulièrement mis à contribution au sein des aéroports. Ils viennent en aide aux agents de sûreté aéroportuaire et composent ensemble des équipes cynophiles. Pour en savoir plus sur la cynotechnie, il est tout d’abord nécessaire de savoir comment ces chiens si spéciaux sont formés.
L’entraînement des chiens de détection
Les chiens de détection d’explosifs, d’artifices et de fumigènes suivent un entraînement qui leur permet de reconnaître les produits dangereux comme les fumigènes ou les substances explosives. Leur formation est encadrée par un maître-chien, qui emploie des méthodes d’éducation fondées sur la motivation, la technique et la récompense sous forme de friandises ou de jeux.
La plupart du temps, les chiens utilisés pour la détection d’explosifs sont des bergers malinois ou des bergers allemands. Ces chiens sont athlétiques et reconnus pour leurs qualités de résistance et de rapidité. Ils sont donc des compagnons parfaits pour ce type de mission.
Comment sont formés les chiens de détection ?
Les chiens détecteurs d’explosifs ou de substances illicites sont formés dans des centres spécialisés de la police. Ils sont entraînés quotidiennement et passent différentes épreuves avant de recevoir leur certificat. Chaque année, l’équipe cynophile composée d’un agent de sûreté et d’un chien doit passer toute une série de test afin d’obtenir un nouveau certificat.
Les chiens sont formés à la détection d’explosifs au sein des aéroports. Lors de leur entraînement, les formateurs les préparent à réagir à toutes sortes de situations, qu’elles soient dangereuses ou non. Ils sont habitués évoluer à bord d’un avion, dans un bus, ou même dans la partie de l’aéroport qui est réservée aux passagers. Leur entraînement précis et consciencieux leur permet d’être extrêmement fiables et d’apporter un soutien non négligeable aux agents de sûreté.
Mais les chiens ne sont pas les seuls à devoir prouver leurs compétences. En effet les maîtres-chiens doivent également réussir une épreuve théorique qui porte sur la législation européenne. Ils ont aussi l’obligation de faire une reconnaissance olfactive aux côtés de leur chien. Une fois leur certification obtenue, les chiens de détection doivent revenir trois fois par an, soit environ tous les quatre mois, au centre de formation pour suivre une formation périodique obligatoire.
Articles similaires
- Les compétences clés pour devenir un expert en sûreté aéroportuaire
- Les avantages d’une formation CSE digitale pour les entreprises
- Impact du Bachelor en Immobilier sur les carrières en gestion de biens
- Comment obtenir un micro crédit instantané sans justificatif ?
- Les stratégies commerciales innovantes pour vendre des instruments de musique en ligne