Quels critères pour choisir une franchise dans les services aux particuliers ?

Quels critères pour choisir une franchise dans les services aux particuliers ?

Le service aux particuliers regroupe différents types de métiers qui se positionnent sur des domaines d’activité variés et qui présentent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Certains nécessitent l’emploi d’intervenants ou de collaborateurs, et d’autres peuvent être exercés seulement par le franchisé. De plus, chaque enseigne exige un investissement de base qui lui est propre pour déterminer la faisabilité de ce projet. Par exemple, une franchise de courtage en financement ne nécessitera pas le même apport qu’une franchise de formation aux services aux particuliers.

Comment choisir votre franchise de services aux particuliers ?

Choisir une franchise n’est pas toujours une chose aisée car de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Cependant, certains critères peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

Choisir la bonne activité de services aux particuliers

Tout d’abord, il est recommandé de sélectionner le domaine d’activité qui vous plaît le plus. Par exemple, vous serez peut-être plus à l’aise avec l’entretien automobile, le courtage en financement, le coaching minceur ou la garde d’enfants. Le secteur des services aux particuliers est effectivement extrêmement large et rassemble une grande diversité d’activités qui présentent toutes des avantages comme des inconvénients. Commencez déjà par choisir plusieurs secteurs qui vous font envie puis affinez par la suite tout au long de vos recherches.

Opter pour une entreprise avec ou sans salarié

Il est essentiel de savoir si vous aurez envie (ou si vous vous sentez capable) de gérer des salariés. En effet, beaucoup de secteurs relevant des services aux particuliers nécessitent d’embaucher des employés ou des intervenants. Cet aspect peut être enthousiasmant pour certains et effrayant pour d’autres, peu à l’aise avec le management. Si l’idée de collaborer avec des employés ne vous attire pas, préférez dans ce cas une structure plus réduite où vous pourrez effectuer vous-même toutes les prestations de la franchise.

Le coût de la franchise

Pour affiner encore davantage votre sélection, observez le budget dont vous disposez pour créer votre franchise. Effectivement, l’accès à ce système nécessite de payer des droits d’entrée, qui correspondent au paiement de votre formation, à l’utilisation de la marque et de ses produits, à la communication transmise par le franchiseur ou encore à l’accompagnement dont vous bénéficierez tout au long de votre activité. Il faut également considérer d’autres coûts comme les stocks, les locaux ou le personnel. Il est donc essentiel d’étudier le montant des droits d’entrée car ils sont variables en fonction des franchises.

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