Traiter les données, créer des QCM

Je vous en avais parlé dans la première note consacrée au traitement des données, nous allons voir comment rendre compatibles le fichier de données reçu avec les logiciels de saisie, notamment sur les questions à choix multiples.

Ainsi, par rapport aux vidéos de la note « Traiter les données, créer des méta-questions », la vidéo de cette note montre une problématique légèrement différente : la création d’une question à choix multiples compatible avec les logiciels de saisie.

Qu’est ce que je veux dire par là ? Et bien, les terrains codent parfois les données concernant les questions à choix multiples de la façon suivante : 1 colonne = 1 modalité, et dans les cases on trouve « oui » ou « non » (ou d’autres mots qui nous font comprendre que oui ou non l’individu a cité cette modalité).
Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, les individus doivent se prononcer sur la connaissance (en assisté) de plusieurs sociétés sur un secteur. A l’origine, la question est UNE question à choix multiples (les sociétés connues), mais le terrain l’a codé en plusieurs questions (une question par société) et les réponses sont « quoted » ou « non quoted » :

Même si ce codage est intéressant pour plusieurs raisons, le problème est que nous n’avons pas la question originelle et le client attend le traitement de cette question.
Voici comment résoudre ce problème, encore une fois grâce à la manipulation des données sous Excel :

Deux solutions possibles (il y a d’autres) pour créer une QCM en une seule colonne à partir de ces données :

La 1ère vidéo vous montre comment faire la QCM en créant une formule de type =A1& »/ »&B1& »/ »&C1… Plus d’explications dans la vidéo (je vous conseille de la regarder en 720p) !

La 2ème vidéo vous montre comment faire la QCM via la formule « concaténer ». Plus d’explications dans la vidéo !

Soumettre

Top