Spotter

logo SpotterSpotter est un institut au profil légèrement différent de la grande majorité puisqu’il est spécialisé dans la veille et l’analyse du discours media et des conversations sur Internet.

Très concrètement, depuis qu’il existe (10 ans), cet institut ne travaille pas sur des questionnaires ou sur des entretiens comme le font Ipsos ou Ifop (entre autres) mais sur des retombées médiatiques.

Ce sont donc des articles de presse, des blogs, des forums,… qui constituent la matière première qu’analyse cet institut.

Spotter a pour particularité d’avoir des solutions technologiques qui répondent aussi bien aux besoin des directions de la veille, qu’aux agences de communication ou de marketing interactif. En effet, l’institut propose dans son offre un plateforme de veille, mais aussi un logiciel de cartographie du Web et une offre d’analyse quantitative et qualitative des « retombées ».

Spotter fait, d’après moi, partie des « instituts de l’avenir » : être capable de collecter et d’analyser (via la machine et l’homme) les retombées média et les conversations du Web est en effet une compétence qui prend de l’importance depuis quelques années… et qui sera indispensable aux instituts d’études d’ici peu de temps.

Voici une présentation des compétences et des activités de Spotter :

Pour compléter cette présentation de l’insitut Spotter, sa Directrice du business development, Céline Molina, a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Céline Molina est la Directrice du business development de Spotter

Grégoire Hervé-Bazin : Pouvez-vous vous présenter, présenter votre parcours, ce qui vous a amené chez Spotter et ce que vous y faites aujourd’hui.

Céline Molina : J’ai 34 ans et 10 ans d’expérience professionnelle au niveau européen : Après une Maîtrise de Commerce et affaires internationales à Montpellier, j’ai vécu et travaillé 3 ans dans la city à Londres, en Marketing, puis 4 ans à Madrid en RP et Communication. Forte de ces expériences, et dotée d’une forte sensibilité marcom/médias au niveau international, de retour dans ma ville natale, j’ai été ravie d’intégrer Spotter en 2006. J’y occupe aujourd’hui la fonction de Directrice du « Business Dévelopement ».

Pouvez-vous nous expliquer ce que propose Spotter, quels sont ses partis-pris ?

Spotter propose depuis 10 ans des solutions sur mesure de veille et d’analyse pour la communication, le marketing, la veille, l’intelligence économique, la stratégie, les RP, la gestion de crise et les affaires publiques.

Notre valeur ajoutée repose sur :
– Notre capacité à faire de la veille et de l’analyse tous médias : Tout type source / données / documents (Blogs, Forums, Newsletters, Médias en ligne, Sites web, Moteurs de recherche, Newsgroups, …, Presse écrite, Télévision, Radio, Bases de données brevets, Législation et normes, Etudes, Rapports financiers, Remontées terrain)
– Une équipe experte de veilleurs analystes multilingues qui valide et analyse les informations, pour des données 100% pertinentes et qualifiées.

Notre positionnement triptyque :
1/ Editeur de logiciels de veille et d’analyse du discours
2/ Conseil en architecture de systèmes de veille et formation
3/ Services de veille et d’analyse sur mesure

Nos solutions et services :
• Tracking et récolte Internet, bases de données, tous médias
• Plateforme collaborative de veille
• Tableaux de bord dynamiques
• Analyses du discours des médias
• Etudes Internet et Médias sociaux
• Cartographie dynamique des données de veille et des réseaux d’influence Services d’accompagnement sur mesure

Pour nous aider à « concrétiser » votre activité, pouvez-vous nous raconter une mission que vous auriez effectuée pour un client, la problématique que celui-ci avait et comment vous y avez répondu ?

Une grande marque du Luxe nous a demandé de mettre en place un système de veille et d’analyse pour répondre à une problématique « Veille sujets sensibles », sur les principaux marchés européens pour la marque : il s’agissait de détecter toute information sensible ou critique, pour la marque ou le secteur, et de qualifier les informations pertinentes par niveau d’importance et tonalité (de neutre à très négatifs – les mentions factuelles ou positives n’étant pas utiles pour la cellule Gestion de crise). Toute la difficulté résidait dans l’affinage des scénarios de récolte et l’immersion de l’équipe dédiée au projet. Nous avons d’abord réalisé un projet pilote sur 3 mois de veille avec remise d’un rapport « Etat des lieux » – Après des échanges quotidiens, durant un mois, nous avons obtenu la validation du système par le client et gagné sa confiance – ce projet s’est ensuite concrétiser, à l’issue du pilote, par un abonnement annuel en 2009.

Selon vous, quel avenir pour les études de marché, quel(s) défi(s) le secteur va-t-il devoir relever ?

Spotter est spécialisé dans les études médias, nos études permettent d’appréhender les écosystèmes des marques, suivre les avis exprimés par les journalistes et les consommateurs. L’avenir pour les études de marché est peut-être, au-delà des indispensables études classiques, de capter les opinions et comprendre les changements de comportement en étant de moins en moins directif et en allant trouver les gens là où ils s’expriment spontanément (Web, blogs, twitter, etc.). Comme dit un proverbe chinois : « Si tu veux voir comment vive les tigres, va dans la jungle, pas au zoo »

Plus précisément, quel(s) défi(s) attendent Spotter ? Quels sont les envies de l’entreprise, les pistes explorées par celle-ci, les challenges que Spotter a l’ambition de relever ?

Continuer le développement à l’international avec développement de la zone méditerranée, poursuite du programme de R&D avec le lancement notamment du logiciel d’analyse « SPOT Opinion », et continuer avec une croissance à 2 chiffres.

Un mot de conclusion ?

Le monde des études est un secteur en pleine évolution, les entreprises et institutions demandent aujourd’hui des solutions intelligentes, capable de donner du sens aux données récoltées pour avoir de véritables outils d’aide à la décision.

Spotter : Phare de la Méditerranée 34250 Palavas – Montpellier Sud + 33(0)4 6768 6170

Pour en savoir plus : je vous recommande le site Internet de l’institut.

Pas de commentaire sur “Spotter”

  1. […] aux études de conversations sur le web (parfois appelé études des retombées web). Nous l’avons notamment vu avec Spotter, certains instituts se positionnent même de plus en plus sur ce créneau parfois délaissé par […]

Soumettre

Top