Slidor

Je le prône sans arrêt sur ce blog, aussi bien dans mes articles qu’à travers les tutos : la forme est CAPITALE dans une présentation, largement aussi importante que le fond.
Ce que vous ignorez peut-être est qu’il existe des sociétés spécialisées dans la mise en forme de PowerPoint. Elles prennent vos PowerPoint « classiques » et en font des véritables chef d’œuvre de pédagogie et de beauté pour faciliter la lecture et mieux faire passer le message.
Parmi ces sociétés, Slidor, une agence PowerPoint basée à Paris que j’ai eu la chance de découvrir dernièrement lorsque j’ai interviewé un des Co-fondateur, Jérôme Bestel.
Celui-ci a eu la gentillesse de répondre à mes questions pour mieux présenter sa société et nous donner quelques conseils bien utiles !

En plus de cette interview, je vous recommande fortement de visiter le site de Slidor (http://www.slidor.fr/), tout simplement superbe.

Jérôme BestelJérôme Bestel est Co-fondateur de Slidor

Pouvez-vous vous présenter, votre parcours, ce qui vous a amené à la direction de Slidor ?

Je suis diplômé de Supinfo, Oxford Brookes et HEC, et je suis passé par PayPal ainsi qu’Amazon. Mon associé est diplômé d’EMLYON, a travaillé en salle de marché puis dans le conseil en stratégie.
J’ai toujours été attiré par le Web Design, l’UI Design et le développement web. La présentation de l’information est intimement lié avec ces trois expertises, que j’ai été amené à utiliser dans mes différentes expériences professionnelles, en freelance pendant mes études, ou en entreprise, là où PowerPoint est omniprésent.

Lorsque nous étions encore en poste, nous avons senti un vrai besoin d’externalisation de la production de PowerPoint, mon associé et moi-même avons quitté nos emplois pour nous lancer dans l’aventure en Novembre 2013.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Slidor? ce que vous proposez ?

Slidor est une entreprise de conception de présentations PowerPoint à fort impact. Nous intervenons sur les documents clés d’une entreprise, là où la forme doit être irréprochable : pitch pour les levées de fonds, présentation corporate, réponse aux appels d’offre, présentation de produits, communication interne, etc.

En pratique, nous prenons des présentations existantes et nous les transformons, en y apportant nos compétences en Web Design, et en y appliquant la rigueur du conseil en stratégie.
Nous intervenons majoritairement sur du fond déjà existant, mais nous créons aussi des présentations à partir de feuilles de données ou de texte brut.
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Ajouté à cela, nous développons nos propres solutions en interne (à l’aide des API Microsoft, en C#) afin d’apporter à nos slides des fonctionnalités qui ne sont pas implémentées nativement, selon nos besoins ou ceux de nos clients.
Toujours portés par le Web et les nouvelles technologies, nous produisons également des présentations en HTML5, qui jouissent des possibilités qu’offrent les technos web d’aujourd’hui (analytics, intéraction, responsive design, présentations non-linéaires, hébergement, etc.).

Sans dévoiler vos secrets, quels sont les 3 conseils pratiques ultimes que vous donneriez à quelqu’un qui veut améliorer la présentation d’une slide ?

Pour une présentation orale, on peut retenir trois grands points sur lesquels être attentifs :

  1. 1. Faites passer un seul message sur chaque slide, et faites en sorte que ce soit un message, ne faites pas de simples constats, prenez exemple sur les slides utilisés en conseil pour la rédaction de votre fond (pour la forme, on repassera).
  2. Exemple sur des titres :
    « Etude de marché » -> « Un marché porté par la digitalisation des entreprises »
    « Forces et faiblesses » -> « De faibles barrières à l’entrée, mais une vraie culture de la marque »
    En suivant ce grand principe, divisez vos slides en plusieurs slides et mettez en avant l’idée ainsi isolée. Si vous avez 3 charts à présenter, n’hésitez pas à faire 3 slides. Augmenter le nombre de slides de votre présentation n’en augmentera pas la longueur et retiendra l’attention plus longtemps, n’hésitez donc pas à le faire.

  3. 2. Inspirez-vous : les top présentations de SlideShare sont souvent une bonne source d’inspiration, tout comme les présentations données à LeWeb. Les idées en design viennent souvent de différentes sources d’inspiration, et c’est le quotidien des designers :
    « Don’t worry about people stealing your design work. Worry about the day they stop. » (Jeffrey Zeldman).
  4. 3. Adaptez le format de votre présentation à votre public, les slides ne sont pas figés par des dimensions et le format 4/3 n’a plus vraiment lieu d’être depuis l’ère de la HD :
    Aujourd’hui, les résolutions natives des écrans et des projecteurs sont majoritairement en 16/9, remplissez cette espace en utilisant des slides à ce format.
    Si vous avez l’habitude de les imprimer, optez pour du format A4 tout simplement.

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Beaucoup d’étudiants lisent ce blog, quels seraient vos conseils pour quelqu’un qui souhaite se diriger vers la visualisation (études à suivre, à éviter / livres à lire / état d’esprit à avoir, etc…) ?

Nous nous inspirons des tendances et bonnes pratiques du Web Design chaque jour pour mieux présenter l’information et la visualiser. Côté livres, nous apprécions les ouvrages « The Book Apart ». Sur le Web, les eBooks édités par Awwwards ou UxPin sont de très bonnes sources d’inspiration.

Quel(s) défi(s) attendent Slidor ? Quels sont vos envies, les challenges que Slidor a l’ambition de relever ?

Nous souhaitons devenir une référence sur le marché des présentations, et nous pensons que l’association des nouvelles technologies avec les grandes tendances du Web Design permettent de répondre à de très hauts niveaux d’exigence en termes de rendus. Nous nous efforçons de produire de la qualité et essayons constamment d’intégrer les dernières technologies et les derniers outils ou frameworks pour satisfaire nos clients.

Nous sommes les early adopters des solutions de demain et nous souhaitons contribuer à une meilleure présentation de l’information au sens large.

En ce sens, nous pensons que les fonctionnalités de PowerPoint 2013, ses nouvelles API ainsi que les technos du Web nous permettrons d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients.

Un mot de conclusion ?

Nous cherchons un développeur front-end pour un stage de 6 mois avec une possibilité d’embauche, si vous parlez HTML5/CSS3 (Less, Sass, jQuery) et que vous avez un vrai goût pour le web design, n’hésitez pas à nous contacter à hello@slidor.fr

Enfin, une très bonne continuation à cette belle initiative de blog !

Slidor, 20-22 rue Richer 75009 Paris
01 81 72 01 70
hello@slidor.fr
https://www.facebook.com/Slidor

1 commentaire sur "Slidor"

  1. makash dit :

    Merci pour cet excellent article, excellent M. Bazin.

    Très intéressant, en effet. Grâce à vous, je hais moins Powerpoint aujourd’hui.

    Reste que Powerpoint restera toujours impuissant pour donner aux choses le sens de la perspective et une notion 3D. C’est pourquoi j’utilise Prezi pour mes démonstrations les plus importantes.
    N’est-ce pas un des drames du 21ème siècle, cette powerpointisation des esprits? La linéarisation du discours, de la pensée… Bravo en tous cas à Slidor pour sa déringardisation de ppt.

    Cordialement

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