Revue de Web (6) : la polémique du sondage Ifop/Le Figaro, deux blogs pour mieux faire sens sur le net et du nouveau sur ce blog

Une revue de web très étude cette fois :

La polémique autour du sondage Ifop / Le figaro sur la sécurité : les articles de RUE89

C’est l’application Iphone Rue89 qui m’a permis de prendre connaissance des excellents articles écrits sur le sondage Ifop pour Le Figaro sur la sécurité et les divers annonces du président.

A vrai dire, avant même de lire ces articles, les résultats de ce sondage m’avaient interloqués. Mais, mea culpa, je n’avais pas été vérifié la méthodologie… comme quoi, il faut toujours conserver son esprit critique face aux résultats d’un sondage et ne pas négliger d’étudier la méthodologie utilisée.

L’intérêt de ces deux articles, hormis d’exposer les biais méthodologiques de ce sondage, réside dans l’explication didactique de ces biais.

    Sont ainsi abordés les points suivants :

  • La période du sondage : peux-t-on faire un sondage l’été ? Les français qu’on interroge ne sont pas représentatifs de tous les français.
  • Le mode du sondage : un sondage par Internet peux-t-il être représentatif des français alors que tous les français ne sont pas internautes ?
  • Les biais dans les questions : en posant des questions tournées de telle façon que les réponses ne peuvent être qu’évidentes, le sondage a pu largement boosté les chiffres mesurés.

Via

Le deuxième article s’intéresse également à la question des biais dans les questions et approfondit les réflexions. Une belle démonstration des biais présents. A lire !

Via

Bref, on comprend, à la lecture de ces articles que la méthodologie a largement pu influencé les résultats de ce sondage. Dommage, quand on sait que celui-ci a connu un large succès médiatique et qu’il est maintenant repris dans de nombreux journaux étrangers qui regardent la France et les français d’un oeil méfiant (cf. Courrier International).

Cela étant, faut-il critiquer les sondages ? Ceux-ci conservent-ils un intérêt ? Comme le dit le blog Pr2peer en conclusion d’un excellent article revenant sur les critiques faites aux sondages, sur leur validité et sur l’intérêt des sondages : « les sondages d’opinion, complétés de plus en plus qu’ils le sont par d’autres approches de l’étude de l’opinion, offrent ainsi une représentation plutôt fiable des enjeux du débat public, à condition bien sur de pouvoir en décoder les biais et travers ».

Deux blogs pour mieux faire sens sur le net

Je vous ai parlé récemment de sémiologie, cette discipline qui s’intéresse aux signes, au sens émis par une communication, quelle qu’elle soit.
Les annonceurs souhaitant vraiment donner un sens à leur publication (notamment web) se doivent ainsi d’avoir la posture d’un sémiologue face à leur propre travaux. Or, le blog Sciigno les aide à rentrer dans cette posture à travers une série de billets qui explore la sémiologie au quotidien (via des exemples concrets et amusants) tout en expliquant les bases et fondements de cette discipline. A voir !
Sciigno

De plus, toujours dans cette perspective de faire sens à vos communications sur le web, un autre blog peut vous intéresser : ecrirepourleweb.com. Ce blog aborde via des exemples et des conseils concrets les différentes stratégies pour mieux communiquer sur le web, ou en tout cas, que cette communication fasse sens avec votre stratégie. A noter qu’il s’agit du blog de l’agence We are the Words.
Ecrire pour le web

Une page « A propos » pour le blog

Depuis le temps que ce blog existe (bientôt deux ans !), j’ai enfin pris le temps de créer une page « A propos » pour celui-ci. Pour ceux qui veulent mieux me connaître et en savoir plus sur mes compétences, c’est ici !
A props

Soumettre

Top