Revue de Web (4) : l’origine des mèmes, le timecloud, la Vérité en graphique, et l’histoire du quali

Focus sur quelques articles intéressants que j’ai pu trouver sur le Web ces derniers temps :

A l’origine des mèmes

Vu sur le blog Homosemiotikus, un excellent article qui nous rappèle l’origine du concept de mème très en vogue en ce moment. L’auteur revient ainsi sur la publication de Richard Dawkins (qui a défini les mèmes) pour nous en fournir les extraits les plus parlants.

Ainsi, pour ceux qui ne savent pas exactement ce que sont les mêmes : « Les mèmes sont, comme les gènes, une forme de réplicateurs : conçus par analogie, ils sont au domaine de la culture ce que les gènes sont au domaine de la nature. »

Un juste retour aux choses (l’article est bien plus détaillé) alors que ce terme est de plus en plus utilisé et parfois, un peu à côté de la plaque…

Lire l’article d’origine (foncez-y !).

Le Timecloud

Vous connaissez les nuages de mots (sinon je vous renvoie ici), mais connaissez-vous le Timecloud ?

C’est en fait un nouvel outil créé par l’excellent institut Linkfluence qui consiste simplement (enfin il fallait y penser et le réaliser) à faire un nuage de mot évolutif… Je cite le blog de Linkfluence : « On ne va pas dire que ce fut simple mais un des nœuds du problème s’est en partie résolu lorsque nous avons décidé que ce nuage fonctionnerait selon deux régimes, un évolutif dans lequel chaque mot possèderait une place et une seule et permettant ainsi de suivre son évolution au cours du temps et un second stabilisé permettant de réaliser un focus sur une période de temps sélectionnée. »

Très concrètement, voici quelques capture d’écran pour comprendre le rendu :

Timecloud Sarkozy
Évocations spécifiquement associées à N. Sarkozy du 15/09 au 18/10

Timecloud Fillon
Evocations spécifiquement associées à F. Fillon du 15/08 au 18/10

Ces timeclouds permettent ainsi de voir les thèmes majeurs liés aux deux hommes politiques dans les périodes données. On constate immédiatement une certaine différence entre les deux timeclouds, avec un nuage « Sarkozy » tourné sur Clearstream, la polémique Jean Sarkozy ou sa prise de parole dans le nouvel obs, alors que le nuage « Fillon » est plus tourné sur la taxe carbone ou sur la crise…

Voici une dernière impression d’écran pour vous montrer une autre possibilité avec ces timecloud :

Timecloud Sarkozy Epad
Evocations spécifiquement associées à N. Sarkozy du 11/10 au 18/10

C’est à nouveau le timecloud « Sarkozy » que je vous montre ici. En bougeant la timeline sur une période de 8 jours, les tailles des mots ont changé pour rendre compte de leur importance sur la période donnée. De plus, j’ai selectionné un mot et on peut voir sa courbe sur toute la période… Sachez que vous pouvez sélectionner plusieurs mots pour étudier leurs évolutions.

Je vous invite à aller voir le blog de Linkfluence pour « jouer » avec ces nuages de mots évolutifs pour mieux comprendre (et voir) l’évolution des thèmes dans le temps (il suffit de bouger la ligne temporelle).

La Vérité en graphique

Et oui, c’est la Vérité avec un grand V (même si elle fait mal) que l’agence DPZ Brazil vous propse de redécouvrir sous forme de graphiques.

La vérité 1

La vérité 2

La vérité 3

Un projet intéressant ! Via Fubiz.

L’histoire du quali

Enfin, pour conclure cette revue de web très « études », je vous incite, si le quali vous intéresse, à aller faire un tour sur ce lien. Le blog de l’institut cccmquali a ainsi, en quelques notes retracé un historique des enquêtes quali (à lire du bas de page en remontant).

Des missi dominici de Charlemagne à la décennie 2000-2009, un ensemble d’articles très intéressants !

Soumettre

Top