Revue de Web (3) : les entreprises qui surfent sur la crise, Dancin’Kim et l’observatoire des marques sur le web social

Voici ce que j’ai pu trouvé d’intéressant sur le Web dernièrement :

Les entreprises qui surfent sur la crise

Vu dans le métro et sur le blog de Gregory Pouy (cette photo en est issue), la publicité pour la compagnie Transavia m’a, à l’époque, bien fait sourire :

Publicité Transavia

Bonne idée pour se rapprocher avec humour d’un consommateur noyé sous les mauvaises informations…

Idée également déclinée par Volkswagen avec sa campagne télé sur les traders anonymes :

Update :

Enfin, vous le savez certainement, les distributeurs (Leclerc en tête) « profitent » également de la crise pour intensifier encore leur discours sur les prix pratiqués dans leurs enseignes. Le site Qui est le moins cher.com ouvert par Leclerc vous permet ainsi de comparer les prix des enseignes de distribution sur des produits de grande consommation. A noter au sujet de Leclerc que j’ai vu sur le blog de Tarik Mousselmal (dont la photo est issue) que l’enseigne remet une couche sur le sujet de la bataille des prix avec une publicité comparative (initiative assez rare pour être signalée) :

Publicité Leclerc

« On a pris des mesures, Et nos prix sont encore les plus petits »

Dans le même esprit, je voulais aussi vous signaler un petit widget assez intéressant en ces temps de crise puisqu’il s’agit d’un comparateur de prix très efficace et qui a l’avantage de parfaitement s’intégrer dans vos navigateurs : la transparence des prix. Très pratique, facile à installer, je vous le conseille vivement si vous achetez beaucoup sur le net !

Dancin’Kim : une excellente vidéo virale !

Bon, j’avoue, je ne suis pas un grand fan de vidéos virales. J’ai tendance à trouver que le concept est déjà trop exploité et que souvent les ficelles sont un peu trop visibles.

Mais bon, je voulais vous faire voire cette vidéo hilarante (d’autres à voir ici) de Dancin’Kim : une pseudo danseuse des années 80 qui va vous apprendre à danser le robot, le thriller, et autres danses à la mode… dans les années 80.

Pour une fois le reveal n’est pas pour une grande marque (et c’est peut-être ça qui m’a plu) mais c’est tout simplement l’actrice qui fait son auto-promo à travers cette vidéo… la première vidéo virale-CV ?

En tout cas, le coup est bien monté avec une page wikipedia créée sur la vie de Dancin’Kim (page supprimée car elle fait allusion à un personnage fictif) et des vidéos qui ont déjà été vues plus d’1 million de fois.

Première édition de l’observatoire des marques sur le web social

L’institut Linkfluence a publié sur son blog le premier observatoire des marques sur le web social :

Résultats ? Les secteurs de l’automobile, de l’informatique et des télécoms et Internet au coeur des conversations sur le Web social. Pour plus de détail, je vous laisse consulter le rapport !

Un baromètre à suivre de près (les prochaines éditions seront enrichies) si ça vous intéresse de savoir de quoi et de qui on parle sur le net…

Soumettre

Top