Microsoft et le projet Natal : un buzz qui en dit long

Vous l’avez peut-être déjà lu/vu/entendu récemment, Microsoft veut « révolutionner le jeu vidéo ».

Les médias ont en effet largement communiqué sur l’annonce faite (via la vidéo ci-dessous) par Xbox il y a quelques semaines concernant son futur projet de console : le projet Natal.

Voici la fameuse vidéo que Xbox a lancé sur le net :

Que penser de cette annonce et surtout de la stratégie de Microsoft-Xbox derrière celle-ci ? De mon point de vue, cette  campagne « buzz » s’intègre parfaitement dans la stratégie de Xbox.

Il est bon de se rappeler un peu l’histoire de l’arrivée de la firme américaine sur le marché japonais des jeux vidéos : alors que Nintendo jouissait d’une réputation et d’une histoire forte mais que le marché était très largement dominé par Sony et sa série Playstation 1 et 2, Microsoft s’est lancé sur le marché en 2001.

A l’époque, la stratégie de Microsoft semblait indiquer une position de concurrence frontale avec Sony (multimédia, jeux « adultes », etc.) et on peut dire que les débuts furent difficiles. Cependant, à force de publicités marquantes la firme, dotée d’une capacité d’investissements impréssionnante, la Xbox s’est un peu implantée aux USA et en Europe.

Mais le véritable coup de génie de Xbox a eu lieu en 2005 : la firme a en effet sorti la XBOX 360 un an avant la sortie des concurrentes. En jouant sur les cycles de vie des consoles, Xbox a brisé une règle bien établie du marché et a vu sa part de marché grimper en flêche (sans oublier a guerre des prix qui a suivie) pour dépasser celle de Sony. Ainsi, en prenant tout le monde de vitesse, Xbox a pu « éliminer » son adversaire historique, Sony.

De son côté, Nintendo a plutôt opté pour une stratégie de différenciation avec le casual gaming (la Wii et le succès qu’on lui connaît). Mais, récemment, Xbox s’est aventurée sur le terrain de la Wii en créant des avatars et en signant des licences plus familiales.

Et là, deuxième coup de génie de Xbox : la vidéo sur le projet Natal. Il paraît assez clair, à la vue de la stratégie de compression du temps de Xbox, que cette vidéo a clairement pour but une attaque frontale de Nintendo et de sa Wii. Encore une fois, la firme joue sur la rapidité et, avec cette annonce, peut ainsi s’approprier l’idée et le concept de cette nouvelle forme de jeux (pourtant proche dy système Wii).

Ainsi, Microsoft a éliminé un concurrent en racourcissant les cycles de vie des consoles et compte éliminer le deuxième avec la même stratégie, renforcée par une communication très pro-active pour s’approprier le positionnement « casual gaming ».

De son côté, Nintendo et Sony sont beaucoup plus discrètes sur les futures consoles… Sony va peut-être accentuer son positionnement sur le serious gaming (la norme devenant le casual gaming) et ainsi conserver une part de marché respectable. Nintendo, de son côté, peut soit rentrer en concurrence frontale avec Microsoft (stratégie déjà essayée – avec pertes et fracas – avec la Nintendo 64 face à la Playstation1) soit à nouveau créer la surprise avec un nouveau système de jeux. Réponse en 2010-2011…

Pour aller plus loin, voici un extrait de l’excellente émission Culture Pub qui reprend l’historique de Xbox (émission d’origine ici) et qui m’a donné envie d’écrire cette note :

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