Logorama, joli coup de pub

Sans grand rapport avec le sujet des études mais en plein dans le sujet du marketing, et de la gestion de l’image des marques, voici un film qui fait un carton sur le net en ce moment (je vous laisse admirer la réalisation, le graphisme du film, très réussi) :

EDIT : ceci n’est que la première partie de la vidéo, la deuxième partie peut être trouvée sur Youtube

Pour la petite histoire, il a fallu 6 ans pour réaliser ce film, ne mettant que des marques en scène pendant 15 minutes… Film qui peut potentiellement faire rire jaune quelques responsables de marques ou de communication des entreprises présentes dans le film.

Y a-t-il un véritable risque que Ronald MacDonald et le M doré (ou Bibendum, ou Géan Vert, ou Haribo, etc.) se voient écornés durablement dans l’esprit de certains consommateurs à cause de ce film ?

Personnellement, j’ai plutôt tendance à dire que non, pas du tout. Mais on verra bien sur si les marques réagissent suite à ce film.

J’ai plus de mal à me prononcer sur la question suivante : ce film surfe-t-il sur le désamour entre les consommateurs et les marques (sur exposition à la pub, syndrome « No logo ») ou, au contraire, est-il une déclaration d’amour et de sympathie aux grandes marques détournées (comme se moquer de nos amis les plus proches) ?

La-dessus, chacun trouvera la réponse qu’il lui convient… mais gardera à l’esprit que le collectif qui a réalisé le film (H5) fait également des publicités cinéma (pour Dior), des campagnes presse (pour Valextra), etc.

Quoi qu’il en soit, ce film est donc un joli coup de pub…

2 Commentaires sur “Logorama, joli coup de pub”

  1. carmi dit :

    Bonjour,

    Je fais un mémoire sur le désamour des marques dans le cadre de mon Master. Votre vidéo pouvant m’être utile, mais n’étant plus disponible, je voulais savoir s’il était possible de me l’envoyer par mail?
    Cordialement,

  2. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    Cette vidéo ne m’appartient pas malheureusement !

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