Les graphiques dans les cellules dans Excel


Ci-dessus, un tuto vidéo pour découvrir les méthodes pour faire des graphiques directement dans les cellules d’Excel.

Voici quelques astuces que vous retrouverez dans ce tuto (mieux expliquées dans la vidéo)

1. Pour faire un graphique barre (compatible dans tous les Excel)

rept_base

C’est tout simple, ça se passe avec la formule =REPT(« | »;A1).
Sur l’image ci-dessus, j’ai par exemple répété le symbole | x fois.
Ici x est égal à la valeur de ma cellule à côté (21) divisé par mon diviseur commun (2,5) dont je fixe la référence grâce aux $, afin de pouvoir contrôler la taille de mon graphique précisément (il suffira d’augmenter la valeur du diviseur pour réduire la taille du graphique).
En changeant la police et la couleur, on peut obtenir un résultant bluffant !

2. Pour faire un graphique via la mise en forme conditionnelle (EXCEL 2010)

  • Sélectionner vos données, Allez dans l’onglet Accueil > Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle
    Dans la fenêtre qui s’ouvre :
    CF_1
  • Sélectionner l’option déroulant « Barre de données » et cocher Afficher la barre uniquement (encadré rouge)
  • Personnaliser votre barre comme bon vous semble (couleur, dégradé, contour) (encadré vert)
  • Profitez-en pour regarder l’aperçu de votre future barre de graphique et cliquez sur OK (encadré bleu)

3. Pour faire un histogramme (compatible dans tous les Excel)

Rien de plus simple, on va encore se servir de la formule =REPT !

rept_2

    Récapitulons avec l’image ci-dessus :

  • =REPT(« | »;5) va donner |||||
  • L’esperluette (&) permet de faire comprendre à Excel qu’on va insérer une nouvelle formule
  • CAR(10) permet de sauter une ligne
  • … on continue avec les autres barres en répétant la formule autant de fois que nécessaire

Ce n’est pas tout à fait fini !
rept_3

    Il reste à

  • Cliquer droit là ou se trouve notre belle formule
  • Cocher le retour à la ligne automatique dans l’onglet alignement (encadré rouge)
  • Orienter notre texte à 90° (encadré vert)
  • Choisir la bonne police pour que les | empilés donnent l’impression d’une barre continue…

4. Pour faire un histogramme avec les graphiques sparkline (Excel 2010)

  • Aller dans l’onglet Insertion > Graphiques Sparkline
    sparkline_1
  • Sélectionnez vos données et l’endroit où vous voulez mettre votre graphique
    sparkline_2
  • Et vous pourrez après personnaliser votre graphique dans l’onglet qui va s’afficher quand vous le sélectionnerez
    sparkline_3_v2

    • Choisir le type de graphique (encadré rouge)
    • Choisir de mettre en valeur le point max, minimum,… (encadré bleu)
    • Personnaliser l’aspect de votre graphiques : couleur de base, couleurs des points mis en valeur,… (encadré vert)

5. Pour faire n’importe quel graphique dans une cellule (compatible dans tous les Excel)

Et bien… faite un graphique et diminuez en la taille !
En maintenant ALT tout en déplaçant et en redimensionnant votre graphique, il sera contraint de suivre la taille de vos cellules.

Et voici un fichier Excel (2010) à télécharger qui reprend tout ça :

2 commentaires sur "Les graphiques dans les cellules dans Excel"

  1. Cédric dit :

    Vraiment super bien fait ce tuto. C’est une fonctionnalité que j’utilise peu mais l’article m’a donné envie d’aller creuser un peu de ce côté là 😉

  2. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    Merci ça fait plaisir ! Et pour les lecteurs de cette note, n’hésitez pas à faire un tour du côté de http://apprendre-excel.fr/ pour d’autres astuces !

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