Le nuage de mots : présenter les résultats d’une question ouverte

Le nuage de mot est une idée sympathique pour mettre en forme les résultats à une question ouverte.

Regardons cela de plus près…

Le nuage de mots est un moyen de représenter visuellement la prépondérance de certains mots (ou thèmes) dans un discours, sur un site Internet, dans des répondes d’individus à une question ouverte, etc.

Qui dit prépondérance sous-entend souvent « on peut chiffrer cette prépondérance ». En effet, si vous coyiez jusqu’à présent que faire un nuage de mot, c’était simplement mettre en plus gros des thèmes que vous jugez important, et bien vous aviez à la fois raison et tort.

Vous aviez raison car on peut faire un nuage de mot « à vue de nez », rien ne l’interdit. Ainsi mettre tel mot en police 32 et en gras parce que vous pensez qu’il est très important dans le discours de(s) l’interrogé(s), c’est possible et ça sera peut-être même très intéressant pour votre présentation. Mais si c’est la situation dans laquelle vous vous trouvez, alors vous n’avez pas besoin d’outils.

Vous aviez tort parce que le but du nuage de mots est de rendre compte par la taille des mots de leur importance relative par rapport aux autres : ainsi il y a bien un calcul derrière toute cela. Un mot répété 8 fois sera plus gros qu’un mot répété 3 fois, c’est mathématique.

p>Bonne nouvelle, il existe des outils pour vous aider à faire ces nuages de mots.

La référence dans ces outils est Wordle. Très simple : vous tapez votre texte (votre mise à plat, votre discours, etc…) ou l’adresse d’un site web ou le del.icio.us d’une personne et ça vous sort automatiquement un nuage de mot. Le vrai interêt est que vous pouvez en plus personnaliser le nuage obtenu (couleurs, enlever des mots, sens des mots, forme du nuage, …). Voici ce que j’obtiens par exemple en rentrant l’adresse de ce blog :

nuage Le monde des études

Autre outil sur le web avec le même principe mais moins sympathique (je trouve) : Tagcrowd. En gros, même chose que Wordle mais avec moins de personnalisation.

Enfin, si vous avez fait une étude quantitative avec une question ouverte et que vous voulez faire votre nuage de mots / de thèmes pour votre présentation, il faut le faire vous-même !

Pour vous aider un petit peu, j’ai conçu un petit outil sous Excel. Bon il ne fait pas tout (il ne fait pas le nuage) mais il vous donne les taille de polices à appliquer à vos mots / thèmes.

Télécharger le fichier Excel (.xls)

Cliquez droit sur le lien > Enregistrer la cible du lien sous… > voilà !

Vous verrez, c’est très simple (le fichier est pré rempli avec un exemple) :

  • il vous suffit de rentrer la taille de police minimale que vous souhaitez utiliser (d’après moi, en dessous de 8pt, c’est trop petit) et la taille maximale de police que vous voulez faire apparaître dans le nuage (avec du 32pt, c’est déjà du gros, croyez moi).
  • Rentrer ensuite le nombre minimum de fois qu’un mot / thème se répète et le nombre maximum de fois qu’un mot / thème se répète (tout ça sert au calcul de la règle de trois améliorée).
  • Rentrer vos thèmes / mots et le nombre de fois que chacun d’entre eux se répète et vous aurez la taille de police à appliquer à celui-ci.

Voici, par exemple, le nuage de mots que l’outil permet de faire (avec l’exemple qui pré rempli déjà le fichier Excel). Pour info, la qualité de l’image est pas bonne car c’est un imprim écran de PowerPoint mais ça rend mieux « en vrai ».

Exemple Nuage

Pour cet exemple, j’ai placé les mots au hasard et ai colorié un petit peu. Mais vous pouvez aussi envisagez de colorier chaque mot, de les pencher (à la verticale, à 45°), d’ajouter un fond de couleur en dégradé, de les répartir par champs lexicaux, etc…

A vous de jouer !

4 commentaires sur "Le nuage de mots : présenter les résultats d’une question ouverte"

  1. Yves Blanc dit :

    Bonsoir, super logiciel mais je n arrive pas a les copier pour les insérer dans PowerPoint
    Pouvez Vous m aider
    Merci

  2. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    Si vous parlez de Wordle, il suffit de copier l’image générée dans votre powerpoint. Quant à l’outil que j’ai créé, il ne s’agit pas d’un logiciel mais d’un outil qui peut vous faciliter le boulot, cela dit il vous faudra créer vous même votre nuage de mot, l’outil vous aide juste à choisir les bonnes tailles de polices

  3. Johnd129 dit :

    I truly appreciate this post. I’ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again!

  4. spidermate dit :

    @Johnd129
    You found your answer on bing…great job mate!
    Should you be looking forward to spend less time searching and more performing, next time, ask google.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le monde des études Revue de Web (4) : l’origine des mèmes, le timecloud, la Vérité en graphique, et l’histoire du quali

Laisser un commentaire