Deux études sur la vie digitale

Deux études intéressantes à lire sur la vie digitale des français… et du reste du monde pour l’une d’elle.

La première est l’observatoire des réseaux sociaux d’Ifop, qui en est maintenant à sa 5ème vague.

A noter au niveau méthodologie que l’observatoire se fait maintenant auprès de plus de 2000 français et que 32 réseaux sociaux sont suivis.
A noter également qu’Ifop rappelle en introduction qu’Internet est maintenant diffusé auprès de 72.2% des français. La deuxième étude présentée dans ce billet fait, elle, état d’un pourcentage de 68.9%.

    Je vous laisse prendre connaissance des résultats détaillés. J’en retiens personnellement que :

  • Facebook reste le média social le plus connu (94%). Meetic bientôt sur le podium ?
  • La notoriété de Twitter continue sa belle progression ! (63%) Le micro-blogging peine cependant à convaincre… le taux d’appartenance reste faible : 7%. Ce sont surtout (encore) les jeunes, CSP+ qui s’inscrivent à Twitter (sans parler de ceux qui l’utilisent vraiment…)
  • Windows messenger, Copains d’avant et Facebook sont les 3 réseaux les plus fréquentés… Facebook encore destiné à être plus important quand la population va ‘vieillir’, puisqu’il dépasse Copains d’avant chez les jeunes.
  • Le pourcentage des français membres d’un réseau social stagne à 78%. Ceux-ci s’inscrivent cependant à plusieurs réseaux sociaux.

Deuxième étude : Digital Life par TNS.
Je ne pourrais pas en commenter l’ensemble des résultats tellement elle est énorme ! Je vous incite donc à aller sur le site pour la « lire » : discoverdigitallife.com.

Vous le verrez, cette étude est entièrement sous flash et sa présentation vaut le coup ! Voici une capture d’écran comparant la France et les USA (cliquez sur l’image pour la voir en grand) :
Digital Life : France comparée aux USA

J’ai personnellement particulièrement aimé les styles de vie digitale définie par l’étude :

Mais encore une fois, je vous conseille d’aller la voir !

Soumettre

Top