Impressionnez vos clients / boss avec un tableau bulle dans Excel

Ci-dessus un tuto pour apprendre à faire des tableaux bulles, ou, autrement dit, des tableaux dont chaque case contient une valeur et un cercle représentant cette valeur, comme ceci :

Étape 1 : comprendre la logique et préparer ses données

1ère chose à comprendre : ce genre de tableau est en fait un graphique bulle.

    Pour réaliser ceux-ci, Excel a besoin de trois infos :

  1. coordonnée de la bulle sur X (abscisse),
  2. coordonnée de la bulle sur Y (ordonnées),
  3. taille de la bulle.

Il faut donc les indiquer, comme ci-dessous :

Étape 2 : Insérer et modifier le graphique bulle

On va ensuite sélectionner nos données, insérer un graphique et faire comprendre à Excel quelles sont les abscisses, les ordonnées et les valeurs des bulles. Ici, c’est pas facile, donc je vous ai fait un gif, mais le mieux est de regarder la vidéo à partir de 5 minutes.

Étape 3 (facultative) : Inverser l’axe des ordonnées

Si vous avez suivi le tuto exactement, les bulles ne sont pas dans l’ordre qu’il faut : celles qui devraient être en haut à droite sont en bas à droite par exemple. Il faut donc inverser l’axe des ordonnées pour remédier à cela ! Il suffit de cliquer droit sur l’axe des ordonnées et de faire > Mise en forme de l’axe > Valeur en ordre inverse

Étape 4 : Afficher les valeurs du tableau

On approche de la fin, il suffit de cliquer droit sur les bulles et d’ajouter des étiquettes de données. En cliquant droit sur les étiquettes de données (une fois celles-ci ajoutées) vous pourrez alors, dans mise en forme, préciser que vous voulez la taille de la bulle et la centrer (cf. images ci-dessous)

Étape 5 : on peaufine

Vous pourrez ensuite, en cliquant droit sur la zone de traçage et la zone de graphique, supprimer le fond et le contour (on verra alors en transparence le fond d’Excel). Vous pouvez supprimer le quadrillage et les axes en cliquant dessus et en appuyant sur « SUPPR » sur votre clavier.
Pour en savoir plus, voir la vidéo, à partir de 8 min 57.

En déplaçant et réduisant votre graphique tout en maintenant ALT enfoncé, vous pourrez le contraindre à avoir la taille du tableau d’origine. Et voilà !

Ci-dessous, un fichier Excel 2010 à télécharger avec un exemple :

Télécharger l'Excel

8 Commentaires sur “Impressionnez vos clients / boss avec un tableau bulle dans Excel”

  1. ANDREUX dit :

    Bonjour,

    Tuto très interressant, mais ATTENTION au MICRO, c’est très décourageant, et si on tiens jusqu’au bout de la présentation audio, on ne la ré écoutera pas…
    J’ai pas encore fais le tour du site, mais s’il y a un tuto sur l’Etude de marché pas à pas, je serai le plus heureux, sinon, ca vaut le coup d’y penser!

    J’espère que tu feras quelque chose pour le micro.

    Bonne journée 😉

  2. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    Bonjour et merci de ton retour. J’ai effectivement acheté un nouveau micro pro, désolé d’avoir mis autant de temps mais comme je fais ce site entièrement gratuit et que c’est quand même un investissement conséquent… j’ai préféré économisé longtemps 🙂
    Tu trouveras comment faire une étude de marché pas à pas en revenant sur les tuto quanti. Pour te guider, va voir ce lien : http://lemondedesetudes.fr/recapitulatif-quanti1/

  3. PATRICIA BRISSET dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto que j’ai mis en application ! mes tableaux sont vraiment dynamiques, originaux et impactants. Je file jeter un coup d’oeil au reste. Bonne journée

  4. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    Merci et à bientôt !

  5. 6 dit :

    Merci!!!!!

  6. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    De rien et merci pour le commentaire !

  7. Don Lockwood dit :

    Bonjour,
    La taille des bulles est donc par rapport au diamètre et non à l’aire, est ce bien ça ?
    Est ce que ce n’est pas un peu trompeur ?
    Merci

  8. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    Non elle est par rapport à l’aire mais si vous voulez, vous pouvez le changer en faisant click droit sur les bulles

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