Il y a tableau et… tableau : exemples sous PPT

Ici, je défends souvent une certaine idée des rapports d’étude de marché : le graphisme est quasi important que le fond du rapport, voire plus parfois (je sais que cette phrase peut choquer certains, mais pour faire passer une idée importante, une mise en forme efficace est indispensable, sans quoi, l’idée peut ne pas être comprise).

Cependant, même avec toute la bonne volonté du monde pour faire des beaux graphiques ou de belles présentations visuelles, il arrive parfois qu’on soit obligé de faire un bon vieux tableau, car c’est souvent le seul moyen de donner un grand nombre d’informations simplement.

Mais il y a tableau et tableau. On peut aussi faire des choses sympathiques (même avec les logiciels Windows) pour les rendre plus présentables, pour faire passer l’idée du tableau plus facilement au client.

Quelques exemples :

Tableau classique

Le même tableau ci-dessous avec des couleurs et des lignes blanches assez épaisses pour bien séparer les colonnes et les lignes et en même temps aérer le tout (le tableau étant présenté sur un fond blanc.

Tableau retravaillé 1

Un autre exemple : dans un premier temps, le tableau d’origine. En dessous de celui-ci, une très rapide mise en forme et une simple forme powerpoint permet d’insister sur la relation intéressante que le tableau veut présenter

Tableau 2 simple

Tableau 2 retouché 1

Toujours avec ce même tableau, on peut imaginer de rajouter des couleurs différentes dans chacune des colonnes pour valoriser leur importance respective :

Tableau 2 retouché 2 avec couleurs

Voici deux autres exemples de tableaux un peu travaillés pour les rendre visuellement plus attrayants.

Dans ce premier tableau, on a intégré un graphique sur l’info principale pour la faire ressortir. Des couleurs ont été ajoutées aux colonnes et certains chiffres ont été mis en bleus pour insister sur ceux-ci.

Exemple de tableau avec graphique

Le tableau ci-dessous a été superposé à un graphique basé sur les données du tableau. Chaque sphère est ainsi proportionnelle à la valeur qu’elle représente… et le tableau a un impact visuel plus important, les chiffres importants sautant aux yeux (pour info, il s’agit du même tableau que celui du deuxième exemple).

Exemple 2 de tableau avec graphique

2 commentaires sur "Il y a tableau et… tableau : exemples sous PPT"

  1. Ségolène dit :

    Merci pour cet article qui illustre bien l’impact des représentations visuelles.
    Pour le dernier tableau, l’avez-vous fait à la main ou existe-t-il un outil qui permet cette représentation ?

  2. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    De rien !
    Pour le dernier tableau, il est fait à la main, en combinant Excel (graphique bulle) et Powerpoint.

    Il « suffit » (pas si simple) de faire votre graphique bulle sous Excel, de le coller sous powerpoint, et, une fois cela fait, vous créer un tableau aux proportions identiques, au-dessus de ce graphique. Ça nécessite un peu de travail mais ça peut valoir le coup !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anonyme

Laisser un commentaire