Faire un graphique « Jauge » avec Excel

Ci-dessus, le tuto vidéo pour la réalisation d’un graphique jauge avec Excel. Je vous conseille de regarder la vidéo en HD (cliquer sur l’engrenage et choisir 720p).

Excel est un programme très puissant.

Celui-ci mais qui ne propose cependant pas toutes les solutions de mise en forme graphique. Par exemple, les graphiques jauges sont absents de la liste de choix.

 

Je vous propose donc de « tromper » Excel via quelques astuces pour le forcer à nous proposer un graphique jauge.

Bien entendu, cela fonctionne sous Excel 2003 (avant l’apparition du « bandeau ») et sur les Excel les plus réçents.
La démarche n’est pas tout à fait la même ; j’ai donc créé deux fichiers Excel à l’intérieur desquels tout est expliqué pas à pas.

 

Aperçu de ce que vous trouverez dans ces documents Excel… TOUTES LES EXPLICATIONS SONT DANS LES DOCUMENTS EXCEL :

Télécharger le document Excel 2003

Télécharger le document Excel 2007

9 Commentaires sur “Faire un graphique « Jauge » avec Excel”

  1. Estelle dit :

    Au début c’est ce que je faisais n’ayant aucune autre application sous la main. Depuis qu’on ou a équipé avec le logiciel Ethnos c’est plus pareil. L’utilisation est certes plus facile mais par rapport à excel on a plus de fonctionnalité au niveau graphisme. On s’embête plus à faire plusieurs manipulations pour arriver à un résultat.
    Chacun sa méthode bien sur mais sur le site http://www.soft-concept.com les différents graphiques sont mis en évidence.

  2. Gabriel dit :

    Bonjour,
    Je recherche quelques exemples d’études réalisées sous powerpoint afin d’avoir quelques idées améliorer graphiquement mes propres rapports.
    Un grand merci pour la doc que vous fournissez !!
    Bien à vous

  3. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    Bonjour,
    je vous conseille de faire le tour des sites des instituts qui font des études « publiques » comme CSA, Ipsos, Ifop, BVA, Opinion Way… Ils mettent en téléchargement libre les études et, parfois, les powerpoint.
    Et de rien !

  4. […] manquent sur le web ! Mais ce mois-ci je voulais faire écho à un commentaire lu sur sur la note « Faire un graphique jauge avec Excel » qui me demandait comment améliorer graphiquement ses présentations […]

  5. Marc L dit :

    Super bien fait.
    Merci

  6. Hamayon dit :

    Bonjour,
    J’aimerais un indicateur jauge avec 5 : Rouge, orange, vert, orange, rouge. J’aimerais que le début du graphique (première zone rouge) commence à 0,825 et se termine 0,845 (fin de la première zone rouge) et on monte tous les 0,02 pour chaque case.La valeur de la derniere case rouge est donc de 0,905 Et j’aimerais que ma cible (milieu de la zone verte), soit 0,875. Est ce possible? Si oui, comment je fais?

    Merci

  7. vbhdb dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci.
    Une fois le graphique terminé, je n’arrive pas à modifier les couleurs des segments de la jauge (sans tout déconstruire) car ces zones du camembert (situées en dessous du graphique anneau) ne sont pas sélectionnables une à une. Comment faire ?

  8. Bruno dit :

    Merci ! super simple au final !!!

  9. Grégoire dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo et ces explications simples et claires. J’ai un soucis cependant, j’utilise Excel 2011 pour Mac et je ne trouve nulle part la fonction tracer la serie avec l’axe secondaire. Une petite aide svp car sinon mon aiguille est sous le 1er graphique et ca ne donne pas le résultat escompté.
    Merci d’avance

    Gregoire

Soumettre

Top