Le questionnaire : finaliser le questionnaire !

Après avoir vu une multitude d’étapes pour construire son questionnaire, il est temps de finaliser celui-ci.

Je vous rassurer, il ne vous reste plus qu’une dernière chose à faire : le pré-tester.
Il s’agit d’administrer le questionnaire à 10-20 personnes appartenant à la cible définitive pour vérifier plusieurs choses :

  • Si celui-ci « passe » bien : pas d’incompréhension, pas de question sans réponse, pas de question sur laquelle un individu ne peut pas se prononcer (oubli de la modalité « NSP » par exemple), etc.
  • Il est également temps de s’assurer de la durée du questionnaire. En effet, si vous sous-traitez votre questionnaire à une boîte de terrain (comme Update, cf. ici), elle vous parlera la plupart du temps en durée de questionnaire et pas forcément en nombre de questions.
    Respecter la durée convenue dans le devis est donc une priorité (pour respecter le budget… mais aussi pour ne pas se retrouver avec des individus qui abandonnent le questionnaire car jugé trop long).

Dans les faits, les pré-tests sur 10-20 personnes de la cible sont rares… car ils coûtent très chers ! Les instituts se servent alors de leur expérience pour garantir le bon déroulement du questionnaire. Il arrive aussi que celui-ci soit testé sur des collègues ne connaissant pas l’étude. Si cette pratique n’est pas exactement idéale, elle est préférable au lancement d’un questionnaire jamais pré-tester.

Un commentaire sur “Le questionnaire : finaliser le questionnaire !”

  1. TOURE AMADOU dit :

    je suis satisfait de vos observations. Pour moi qui suis ingenieur en organisation et specialiste de GRH CE FUT INSTRUCTIF..
    MERCI

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