La dégustation chocolat : une idée pour communiquer !

Vous le savez, ce blog parle d’études, de marketing et de communication… Aujourd’hui j’élargis mon public avec cette note, puisque je m’adresse à tous ceux qui aiment le chocolat !
Bien sur, je reste persuadé que les lecteurs intéressés par de nouvelles idées de communication (interne/externe) sauront également apprécier cette note.

Je voulais en effet vous conseiller une animation que j’ai eu l’occasion de tester dans un séminaire et que j’ai trouvé à la fois originale et très intéressante : la dégustation chocolat.

Pour en parler en détail, j’ai eu la chance d’interviewer une experte en chocolat, Lauranie Nonotte, qui va vous expliquer mieux que moi ce qu’est une dégustation chocolat et quelles sont ses autres activités.

Lauranie NonotteLauranie, peux-tu te présenter, ainsi que ton activité, en quelques mots ?

Pour faire simple, disons que je suis une experte en chocolat ! Je ne plaisante qu’à moitié…

En réalité, ma société, Esprit Chocolat, créée fin 2007, propose des dégustations et circuits chocolat, pour des entreprises et des particuliers, en France et à l’étranger.

Je réalise également des missions de conseil auprès d’agences de design autour du chocolat (innovation packaging, création de nouvelles recettes…).

Pour résumer mon activité, je peux dire que je passe une partie de mon temps libre à chercher, découvrir et tester de nouvelles créations chocolatées.

Je crois savoir que tu viens du monde des études. Pourquoi cette reconversion ?

En effet, j’ai travaillé dans plusieurs instituts et j’y suis encore ! Difficile de décrocher, surtout que je travaille aujourd’hui pour une société très innovante, linkfluence.

En revanche, je travaille à temps partiel, ce qui me laisse enfin du temps pour développer Esprit Chocolat. Cela fait 5 ans que je vis et cultive cette passion de façon intensive. Mais j’ai récemment eu envie de partager à une plus grande échelle toute cette connaissance que j’avais acquise.

Il y a deux ans et demi, après un passage dans les plantations de cacao dans le Tabasco au Mexique, et un court séjour dans la Baie de San Francisco, où j’ai fait un petit circuit exploratoire de « l’innovation chocolat », je me suis dit qu’il fallait que je m’investisse plus sérieusement dans cette activité.

Il y a donc des formations à la dégustation ?

Tout comme pour le vin, le chocolat provient d’une matière première complexe et passionnante, qui est le cacao. Il est donc nécessaire pour bien comprendre un chocolat, de connaître ses origines. Le premier travail de formation passe donc par la connaissance du terroir, des zones de culture, des étapes de la transformation ….

J’ai suivi un cycle de conférences à l’Université du chocolat, je suis secrétaire générale d’un club d’amateurs (ACCP pour Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne, amants-du-chocolat.net) qui se réunit une fois par mois pour exercer son palais et j’ai suivi une formation à l’analyse sensorielle au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, cirad.fr).

Ensuite, les dégustations que je mène au quotidien, les visites et rencontres avec les chocolatiers, tout cela contribue à développer ma culture du produit et de son univers.

Dégustation chocolatConcrètement, comment se déroule une dégustation de chocolat ?

Les dégustations se font généralement sur le lieu du séminaire ou de l’événement (hôtel, restaurant, entreprise).

Ces prestations sont systématiquement discutées avec le client au moment de la proposition. Bien que je propose une gamme de dégustations à thème (« apéritif »,  « accents de Provence », « au gré des saisons »…), j’adapte aussi le contenu au besoin, au contexte et aux envies du client pour parvenir à une offre sur mesure.

Selon le thème choisi il s’agira de tablettes ou de ganaches, parfois dégustées à l’aveugle. Les participants se voient attribuer des fiches de dégustation qui leur permettent de suivre le chemin sensoriel de dégustation.

Mon rôle consiste à les accompagner dans cette découverte de saveurs, à les aider à identifier les différences de goût entre diverses origines de chocolat et à agrémenter cette expérience d’éléments de connaissance historiques et culturelles sur le produit.

Qui sont tes clients ?

Dans les entreprises, les Directions de la Communication ou les DRH pour les événements internes, type séminaires, les Directions du Marketing ou Commerciales pour des événements clients.

Il y a aussi des PME qui souhaitent pouvoir offrir des moments de convivialité à leurs équipes sans y consacrer tout leur budget communication. Et enfin beaucoup d’agences d’événementiel et d’hôtels qui souhaitent proposer une offre alternative et originale à leurs clients.

Justement, qu’est-ce qui est différent des autres animations proposées en incentive ?

Le plaisir est garanti ! Même les non amateurs de chocolat ressortent des dégustations heureux d’avoir découvert le chocolat sous des facettes nouvelles : origines, arômes, saveurs insolites.

Ce qui est surtout très différent, c’est que les participants ne sont pas en compétition, mais totalement dans le partage d’expérience, et d’expérience sensorielle de surcroît ! Même si les dégustations à l’aveugle ont un aspect ludique, puisqu’il s’agit de deviner l’arôme contenu dans les chocolats dégustés.

L’objectif est avant tout de se faire plaisir, et d’apprendre en s’amusant.

Lauranie et le chocolatComment te fais- tu connaître ? Par quels medias passe ta communication ?

Après le bouche-à-oreille et les amis, j’utilise énormément les nouveaux medias et les medias sociaux.

Mon blog tout d’abord (esprit-chocolat.blogspot.com), qui est un excellent vecteur de visibilité, en attendant d’avoir un site corporate (Update, site en ligne depuis : http://www.espritchocolat.com/. Mes billets de blog sont automatiquement relayés sur la page Facebook de ma société et, lorsque j’estime que c’est opportun, je les twitt également (twitter.com/Lauraniechoco).

J’ai évidemment une page LinkedIn pour nouer des contacts à l’international, que je pourrais difficilement rencontrer par ailleurs.
Pour conclure, tu nous fais saliver avec le dernier chocolat que tu as découvert/ goûté ?

SenchoC’est une ganache noire baptisée Sencho, que j’ai goûtée fin mai à Lyon, chez Seve (www.chocolatseve.com). Il s’agit en fait d’un chocolat au thé vert, le Sencha. La ganache était bien fondante mais pas grasse et la couverture fine et cassante comme il faut. En revanche, le thé vert était discret… un peu trop à mon goût. Mais mon appréciation générale reste positive !



Et pour en savoir plus :
Lauranie Nonotte
Esprit Chocolat
lauranie@esprit-chocolat.com
http://esprit-chocolat.blogspot.com/
http://www.espritchocolat.com

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