Convaincre avec des graphiques efficaces [Livre]

Dans la catégorie bibliographie, aujourd’hui Convaincre avec des graphiques efficaces (sous Excel, PowerPoint), un livre outil de Bernard Lebelle chez Eyrolles, éditions d’organisation.

Voici un livre utile que je conseillerai à ceux ne maîtrisant pas les graphiques, la logique des graphiques ou les techniques de création de graphiques sous les outils Office.

Les thèmes abordés par ce livre :

  • La finalité des graphiques : il est toujours bon de rappeler l’utilité des représentations graphiques même si de nombreux lecteurs de ce genre de livre n’ont pas vraiment besoin d’être convaincus (ils le sont déjà, sinon ils n’achèteraient pas le livre)
  • L’historique des représentations graphiques : savoir d’où l’on vient pour savoir où on va… personnellement, je trouve ce genre de rappel intéressants mais pas forcément indispensables.
  • La composition d’un graphique : dans son chapitre 3 « Autopsie d’un graphique, qu’est ce qu’un graphique », rappelle toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension et construction d’un graphique : les variables visuelles de Bertin, les axes selon la nature des échelles (linéaire, logarithmique, ordinale,…), et passe également en revue les critères de pertinence d’une représentation graphique (l’efficacité graphique, le data-ink ratio,…). Sans doute un des chapitres les plus intéressant.
  • Le décodage d’une représentation graphique par le cerveau : comment l’oeil humain appréhende-t-il les données, quels sont les pièges à éviter, les informations à maîtriser pour être compris du plus grand nombre ?
  • La construction du graphique en elle-même : les étapes à suivre, les questions à se poser (retraitement des données par exemple) et les piège à éviter sont abordés dans un chapitre très concret illustré d’exemple. Avec le chapitre 3, le chapitre 5 constitue ainsi le noyau dur du livre d’après-moi.
  • Des exemples de graphiques et des circonstances d’utilisation de ceux-ci. Ceux-ci peuvent être utiles pour trouver des idées de représentations.
  • Enfin, un dernier chapitre est dédié aux exercice pratiques. Car, oui, le livre est vendu avec un CD-rom et vous pourrez vous exercer sur Excel et PPT à partir d’exemples concrets et de notices précises. Malheureusement, si vous touchez votre bille en Excel, vous n’apprendrez rien..

En conclusion, ce livre s’adresse avant tout aux lecteurs n’ayant qu’une faible expérience avec les graphiques et souhaitant se familiariser avec la réalisation de ceux-ci. En se basant sur des exemples concrets et des exercices, l’auteur aide réellement le lecteur à se former et à réfléchir à la logique des graphiques.
Je ne placerai toutefois pas ce livre en tête des MUST HAVE car je trouve son organisation interne peu claire (on se demande parfois pourquoi tel sujet est abordé à tel endroit du livre) et son impression en noir et blanc est un peu dommage pour un livre qui parle de graphiques (même si quelques pages en couleurs au centre permettent de voir quelques exemples en conditions réelles).
Cela dit, un livre à posséder pour tout amateur de graphiques !

Acheter « Convaincre avec des graphiques efficaces (sous Excel, PowerPoint) » sur Amazon

Laisser un commentaire