Choisir les couleurs de vos rapports via des sites spécialisés

Le principe de ce blog est de partager quelques connaissances ou bonnes pratiques que j’ai acquises au fil des années pour embellir vos rapports / les faire plus efficacement.

Une bonne pratique que je souhaitais partager avec vous consiste à vous aider dans le choix des couleurs qui composeront votre rapport. Quand vous n’avez pas des couleurs fixées d’avance (par une charte graphique), il n’est pas toujours facile de savoir quelles couleurs choisir, lesquels vont ensemble, lesquelles sont complémentaires…

Quelques solutions :

Color Scheme Designer


Site intéressant et très complet pour bien choisir vos couleurs : vous sélectionnez votre couleur principale et le site vous donne les autres couleurs qui iront bien avec selon plusieurs critères au choix (couleurs complémentaires, triades, tétrade, couleurs analogues,…). Vous pouvez de plus exportez toutes ces infos dans des fichiers html, texte,…
L’inconvénient principal, c’est que le site s’adresse davantage aux webmasters… et comme Excel, PowerPoint et autres logiciels fonctionnent surtout sur les couleurs RVB, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur ici… a tester néanmoins : http://colorschemedesigner.com/

Kuler


Tout autant de choix sur ce site : possibilité de créer votre palette de couleurs en fonction d’une couleur principale et, encore mieux, vous pouvez entrer votre couleur principale en code RGB, et vos couleurs complémentaires vous seront aussi indiquées en RGB.
Explorez aussi les thèmes disponibles sur le site avec des palettes de couleurs pré-choisies sur lesquelles les internautes votent, ça vous permettra de proposer une palette que vous savez appréciée d’un grand nombre à votre client (ou pour votre infographie).

Bref, ce site est un must, il y a encore bien d’autres choses à explorer… Je m’en sers tout le temps : http://kuler.adobe.com/#

COULOURlovers


Ce site est davantage axé sur les palettes de couleurs qui vont bien ensemble. Ici, les palettes sont déjà créées, vous n’entrez pas de couleur de base, on ne vous propose pas de couleurs complémentaires.
Comme sur Kuler, les palettes sont classées par appréciation et vous pouvez ainsi choisir des couleurs dont vous savez qu’elles sont appréciées ensemble !
La palette la plus appréciée à l’heure actuelle :

Je vous conseille aussi de faire un tour sur le blog qui décortique des couleurs et qui vous aidera à faire le plein d’inspiration.
http://www.colourlovers.com

Enfin, juste pour info, je vous mentionne l’existence de pourpre.com qui vous listera toutes les couleurs par leur noms et vous donnera le code Web et RGB qui correspond. Une bonne solution pour trouver l’inspiration et pour savoir le vrai nom des couleurs que vous utilisez et que vous préférez.
D’autres sites pour choisir vos couleurs ici.

2 Commentaires sur “Choisir les couleurs de vos rapports via des sites spécialisés”

  1. Post très intéressant à découvrir et un comparatif très complet !
    De notre côté nous utilisons principalement Color Scheme Designer 😉
    Merci bien

    Elsa

  2. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    De rien ! N’hésitez pas à partager l’adresse de mon blog avec vos lecteurs, surtout que les bonnes pratiques pour des rapports efficaces vont encore faire l’objet de nombreuses notes !

  3. […] addthis_product = 'wpp-261'; var addthis_config = {"data_track_clickback":false,"ui_language":"fr"};Je vous ai parlé de sites spécialisés qui peuvent vous aider à faire un choix harmonieux dans vo…. Dans la logique de choisir vos couleurs efficacement, ne sous-estimez pas l’importance de la […]

  4. […] aux notes concernant le choix de vos couleurs de vos rapports (choix via des sites pro, ou en fonction de leurs significations), je termine avec 3 conseils et astuces sur les couleurs de […]

  5. […] aux notes concernant le choix de vos couleurs de vos rapports (choix via des sites pro, ou en fonction de leurs significations), je termine avec 3 conseils et astuces sur les couleurs de […]

Soumettre

Top