Un blog sur le monde des études ?

Le monde des études… Oui mais encore ?

Le monde des études est le nom qui est, en général, donné au marché des entreprises qui ont pour domaine d’intervention les études de marché.
Ces sociétés ont pour métier de « décrypter et prévoir l’évolution des modes de vie et de pensée, d’étudier les comportements, de détecter les attentes pas encore exprimées des consommateurs. […] Réduire les incertitudes, faciliter les arbitrages, éclairer les conséquences d’une décision est leur mission » synthétisait justement Jean-Pierre MALOSTO, ancien Président de Syntec Etudes Marketing & Opinion (cf. le site du syntec)

Même si je le qualifierai de « petit » le milieu des études (les gens se connaissent rapidement les uns les autres), le CA estimé du secteur s’élève quand même à 1,85 milliard d’euros en 2006 (près de la moitié de ce chiffre est réalisé auprès de clients de la grande conso).

Les sociétés d’études les plus connues du grand public sont (entre autres) Ipsos, Ifop, TNS Sofres, CSA, BVA, OpinionWay, etc. Certaines d’entres elles seront d’ailleurs présentées dans de futures notes.

Quand aux méthodologies utilisées par ces sociétés… elles feront également l’objet d’une prochaine note !

Mais pourquoi un blog sur le monde des études ?

Et bien tout simplement parce qu’en tant que passionné des études, des chiffres, des analyses qualitatives, des méthodologies, mais aussi de l’ambiance de cet univers, je me suis dit que ça manquait.
Alors j’ai décidé de donner ma vision, qui n’engage que moi, sur ce secteur et sur les sujets qui y sont liés (marketing, campagnes de communication, mise en forme de données, etc.).

J’espère que cet avis pourra s’avérer utile à ceux qui envisagent de faire une partie de leur carrière dans ce milieu et à tout ceux qui s’intéressent aux problématiques marketing et aux études de marché.

Petite précision indispensable : mes billets seront logiquement limités à mes connaissances. Certains domaines nécessitant de nombreuses connaissances, je vous invite à régir dès que nécessaire (si vous repérerez une incohérence par exemple) pour améliorer le contenu de ce blog.

Bonne lecture !

Grégoire Hervé-Bazin

Soumettre

Top