L’analyse sémiologique

En termes d’études, je suis surtout spécialisé dans les études quantitatives (dont je parle beaucoup ici, cf. les nombreuses notes sur la méthodo quanti) et les études qualitatives (et spécialement les entretiens semi-directifs).

Mais, bien entendu, il existe d’autres méthodologies. Beaucoup d’autres même ! Car le monde des études s’interroge souvent sur les nouvelles possibilités d’analyser une situation données. Certaines des autres méthodologies dont je parle moins souvent sont très récentes et certaines sont plus anciennes. C’est notamment le cas de la Sémiologie « créée » par Ferdinand de Saussure (1857-1913).

J’ai trouvé sur le blog de Daniel Bô de QualiQuanti (cf. note consacrée à QualiQuanti / cf. blog de Daniel Bô consacré à l’analyse sémiologique) une présentation qui vous permettra d’en savoir plus sur l’analyse sémiologique appliquée aux études. Celle-ci est remplie d’exemples qui aident à vraiment se faire une idée plus concrète, n’hésitez donc pas à l’explorer (certes, elle fait 70 slides mais il y a beaucoup de photos !).

En gros, ce que vous pouvez en retenir :

  • La sémiologie est la science des signes. En communiquant, l’annonceur veut émettre un certain message ; la sémiologie va analyser le sens réellement émis par la communication de l’annonceur (celui-ci peut différer largement de l’intention initiale… la sémiologie n’en sera alors que plus précieuse !).
  • La sémiologie peut s’attaquer à toutes les formes de communication. Du logo au site Internet en passant par l’application Iphone, la forme du produit ou le communiqué de presse, tout a un sens voulu, un sens émis et un sens reçu.
  • La sémiologie va permettre de clarifier les positions des différents intervenants sur un marché, mais aussi de mettre à jour les places vacantes qui font sens. Le travail du sémiologue se base sur l’analyse du sens émis (linguistique), et se renforce en utilisant les enseignements de l’histoire de l’art, de la sociologie, de la philosophie, de la théorie des couleurs, etc.

Pour y voir encore plus clair, voici un exemple d’une étude réalisée par QualiQuanti sur le ludo-éducatif.

2 commentaires sur "L’analyse sémiologique"

  1. Je me permets également de laisser l’adresse de mon site http://www.sciigno.net sur lequel on trouvera une présentation détaillée de la sémiologie et de la sémiotique. Bien cordialement.

  2. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    Merci pour le lien vers votre blog ! Très riche, très complet, bravo !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le monde des études Revue de Web 6 : la polémique du sondage Ifop/Le Figaro, deux blogs pour mieux faire sens sur le net et du nouveau sur ce blog

Laisser un commentaire