On se connaît ?

À propos

Ayant une maîtrise approfondie des études quantitatives et qualitatives et des outils nécessaires à leur bonne réalisation grâce à 8 ans d'expérience dans les études passés chez l'annonceur (Publicis, Intermarché), en institut d'études (Occurrence) et en free-lance consultant en étude de marché, je mets ma flexibilité, mes connaissances théoriques et pratiques et mes compétences métier aux services d'instituts d'études variés (voir mes références).

Je gère des projets simples (tris à plat, administration de questionnaire, entretiens semi-directifs par téléphone, etc.) aux projets plus complexes (infographie, prise en charge d'études quantitatives ayant des budgets de plusieurs dizaines de milliers d'euros, conseils méthodologiques directement au client final, entretiens VIP avec des maires de grandes villes, etc.).

Passionné par les études, j'ai commencé ce blog en octobre 2008 afin de partager ma vision et mes connaissances sur les méthodologies employées dans les études de marché, mais aussi sur la communication, le marketing ou encore le graphisme (toujours dans une optique "étude").

Enfin, j'ai été chargé du cours "L'enquête par questionnaire et les méthodes d'échantillonnage" au sein du Master 2 études de marché et prise de décision marketing de Nantes et du cours "Statistiques et analyse de données" au sein du Master 2 Management des événements et des loisirs sportifs option marketing et communication à Paris XI.

Mise en forme


Quelques réalisations :


Quelques exemples de slides :

Exemple de slideExemple de slide

Exemple de slideExemple de slide

Exemple de slideExemple de slide

Exemple de slideExemple de slide

haut de page

Méthodologies quantitatives

Création, administration de questionnaire.
Gestion de terrain.

Maîtrise de SPSS et Modalisa. Connaissance de SPAD et Sphinx.
Maîtrise d'Excel et des macros VBA.

Mise en forme des rapports d'études via PowerPoint. Voir ici pour plus d'informations sur mes compétences en mise en forme graphique.

Rapports d'études comprenant graphiques, analyses et recommandations.

Formations aux techniques quantitatives (chargé de cours dans deux Master 2).
Graphique tournant
Sur le blog : Analyser les retrombées médiatiques | Rater un graphique | Faire un graphique « Jauge » avec Excel | Traiter les données, créer des QCM | Traiter les données, créer des méta-questions | Le questionnaire : finaliser le questionnaire ! | etc.haut de page

Méthodologies qualitatives

Création de guide d'entretiens

    Groupes, triades et entretiens individuels (face à face ou téléphone) avec :
  • Des politiciens (maires, etc.)
  • Des journalistes
  • Divers professionnels
  • Grand public.
Prise de note et retranscription.

Analyses thématiques (sous Word ou PowerPoint en fonction des besoins)

Sur le blog : Analyser les retrombées médiatiques | 2 outils pour vous faciliter le travail ! Prezi et Dragon | Revue de Web (6) : la polémique du sondage Ifop/Le Figaro, deux blogs pour mieux faire sens sur le net et du nouveau sur ce blog | L’analyse sémiologique | Revue de Web (4) : l’origine des mèmes, le timecloud, la Vérité en graphique, et l’histoire du quali | Le nuage de mots : présenter les résultats d’une question ouverte | etc.haut de page

Programmes

WordExcelPowerPointModalisaHTMLCSSPHPSQLIllustratorPhotoshopAfter EffectCinema 4d
WordExcelPowerPointModalisaHTMLCSSPHPSQLIllustratorPhotoshopAfter EffectsCinema 4d
haut de page

Références

CSAEdelmanIHS Global InsightIpsos
LinkfluenceOccurrenceOpinion WayUpdate
haut de page