3 conseils pour optimiser les couleurs de vos rapports

Suite aux notes concernant le choix de vos couleurs de vos rapports (choix via des sites pro, ou en fonction de leurs significations), je termine avec 3 conseils et astuces sur les couleurs de vos rapports :

1. Choisir les couleurs en fonction du logo de votre client
Ici, deux possibilités, vous avez Photoshop ou vous n’avez que Paint.

  • Avec Photoshop :
    1. Faite un imprim écran d’une page où le logo voulu apparaît et coller le dans un nouveau document photoshop.
    2. Assurez-vous que la fenêtre « Couleur » est ouverte (dans la barre de menu> Fenêtre > Couleur) et sélectionnez le mode « RVB », car Office utilise le même.
    3. Sélectionnez l’outil « pipette » et ‘aspirez’ la couleur souhaitée, vous verrez alors son code couleur RVB apparaître dans Photoshop.
    4. Notez ce code couleur pour pouvoir le reproduire dans PowerPoint ou Excel et ainsi obtenir des graphiques aux couleurs de votre client (vous verrez dans le deuxième conseil comment personnaliser ses couleurs dans Office).


  • Avec Paint :
    1. Faite un imprim écran d’une page où le logo voulu apparaît et coller le dans un nouveau document Paint.
    2. Sélectionnez l’outil pipette (ou « prélèvement d’une couleur ») et ‘aspirez’ la couleur souhaitée.
    3. Dans la barre de menu > Couleurs > Modifier les couleurs > Définir les couleurs personnalisées, vous trouverez la valeur RVB de la couleur souhaitée.
    4. Notez ce code couleur pour pouvoir le reproduire dans PowerPoint ou Excel et ainsi obtenir des graphiques aux couleurs de votre client (vous verrez dans le deuxième conseil comment personnaliser ses couleurs dans Office).


Dans Photoshop comme dans Paint, vous le voyez sur les images ci-dessus, une fois la couleur de votre client récupérée, vous pouvez simplement créer une palette chromatique en éclaircissant celle-ci plusieurs fois par exemple.

Avec les sites conseillés dans une note antérieure, vous pouvez également construire des palettes contrastées (avec les couleurs opposées par exemple) en partant des couleurs récupérées.

2. Personnaliser vos couleurs dans Excel pour des graphiques cohérents
Vous avez défini des couleurs personnalisées via des sites professionnels, pour leurs significations ou, simplement, en reprenant les couleurs de votre client ; il s’agit maintenant d’utiliser ces couleurs dans vos rapports et graphiques.

C’est vraiment un des conseils les plus précieux (et pourtant évident) que je donne aux personnes qu’il m’arrive de former : PERSONNALISEZ VOS COULEURS DANS EXCEL, cela vous fera gagner un temps très précieux… et si l’étude est reconduite ou que vous travaillez à nouveau pour ce client ou avec la même gamme de couleurs, les graphiques seront très rapides à faire !

Un conseil d’autant plus précieux, que la personnalisation des couleurs dans Excel est très rapide à effectuer :

  1. Barre de menu > Outils > Option > Onglet « Couleur ».
  2. Ici apparaît une fenêtre dans laquelle vous retrouverez les couleurs utilisées par défaut dans Excel (ici entourées en rouge)
  3. Sélectionnez la première couleur et cliquez sur « Modifier ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Personnalisées ».
  4. SURPRISE, que voyez vous ? Vous pouvez modifier la première couleur utilisée par défaut en rentrant le code RVB que vous souhaitez… hors vous avez récupéré ce code couleur grâce au conseil N°1 de cet article.


Répétez l’opération pour changer autant de couleurs par défaut que nécessaire (personnellement, j’utilise en général 6 ou 7 couleurs par défaut que je modifie pour chacun de mes client).

Quand vous ferez un graphique sous Excel, celui-ci aura automatiquement les couleurs que vous avez choisies et sera donc au couleur de votre client. Votre rapport aura immédiatement un aspect plus professionnel que les couleurs d’Excel par défaut.

Avez les couleurs par défaut :

En modifiant les couleurs par défaut :

3. S’en tenir aux couleurs choisies définitivement

Encore un conseil qui peut paraître évident à certains… et pourtant, je vois régulièrement cette erreur (dans la presse, dans des rapports annuels,…) : les couleurs changent d’un graphique à l’autre… ou pire les couleurs ne signifient pas la même chose d’un graphique à l’autre.

Ici, il ne s’agit pas d’un conseil donnant lieu à un mini tutoriel, mais d’un conseil logique : si vous avez choisi que telle couleur sera associée aux modalités positives d’une question (« Tout à fait d’accord » ou « Satisfait ») une fois, il faudra que cette couleur soit TOUJOURS associée aux modalités positives du reste du rapport.
Vous ne pourrez plus utilisez cette couleur sur une modalité neutre (« NSP ») ou négative (« Pas d’accord »).

La conséquence logique de ce conseil est que ça sera TOUJOURS la même couleur qui signifiera le négatif ou le positif dans votre rapport. Si vous utilisez un jaune orangé (type RVB : 255,153,0) pour signifier « Non » ou « Pas du tout d’accord » dans votre premier graphique, n’utilisez par du rouge ou un autre jaune orangé dans un autre graphique pour signifier « Non » ou « Pas du tout d’accord ».

Respecter ce conseil vous permettra de créer une cohérence tout au long de votre rapport et donc d’en faciliter la lecture et la mémorisation.

3 commentaires sur "3 conseils pour optimiser les couleurs de vos rapports"

  1. Kim dit :

    Bonjour, est-il possible d’effectuer les mêmes changements de couleur par défaut dans Excel 2007 ? Si oui, comment ?
    Merci en tout cas car tant que j’utilisais Excel 2003, ce conseil m’a été bien utile !

  2. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    Merci de ton retour !
    C’est possible de changer les couleurs sous Excel 2007, mais plus complexe. C’est bien expliqué ici : http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/modifier-le-theme-par-defaut-HA010204550.aspx#BMxl
    Bonne lecture !

  3. Michel Clark dit :

    merci et interressant pour cet astuce

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