2 outils pour vous faciliter le travail ! Prezi et Dragon

Une note rapide pour vous présenter deux outils très pratiques quand on est chargé d’étude !

Le premier outil est en fait plus « sympa » que pratique car ne va pas changer votre façon de travailler, mais peut changer la façon dont vous présenterez vos résultats. Il s’appelle PREZI.
Cet outil de présentation, fonctionne en cloud-computing (pas besoin de télécharger un programme, sauf si vous voulez le conserver sur votre ordi) est totalement gratuit !
Il fonctionne comme un PowerPoint dynamique, qui viendra donner un peu de vie à vos présentation. Un exemple avec l’infographie sur le chocolat que je vous avais déjà présenté :

Il suffit d’uploader vos powerpoint, pdf ou image png pour les travailler dans un environnement instinctif ! C’est vraiment très puissant ! Voici un autre exemple, suivi d’une vidéo sur le fonctionnement de Prezi :


Le deuxième outil
qui, lui, peut vous faire véritablement gagner en efficacité, s’appelle Dragon Naturally Speaking.
Dragon est un outil qui sera surtout utile si vous faites du quali (des entretiens individuels ou de groupe). En effet, dans la plupart des cas, vous aurez besoin de retranscrire les entretiens réalisés, et cette étape est particulièrement longue et rébarbative.
Dragon est en effet un logiciel de reconnaissance vocale, et je dois dire, pour l’avoir acheté, qu’il est très performant et qu’il me bluffe régulièrement ! Vous pouvez parler vite, voire très vite, tant que vous articulez, il reconnaît plutôt très fidèlement votre voix.
L’inconvénient, c’est qu’il reconnaît votre voix, pas celle de l’interviewé(e). Il faudra donc redire à voix haute votre entretien (mais cela va plus vite que le ré-écouter et le retaper, croyez-moi !).
Petite vidéo démonstrative trouvée sur Youtube :

Dragon coûte, dans sa version ‘home’ 79€, 149€ pour les entreprises.

2 Commentaires sur “2 outils pour vous faciliter le travail ! Prezi et Dragon”

  1. Merci Grégoire pour cette info sur ces deux logiciels effectivement très intéressants pour notre métier.

  2. Grégoire Hervé-Bazin dit :

    De rien, je n’hésiterai pas si j’en trouve d’autres à le faire savoir !

Soumettre

Top